Étude de cas

ISL Adapt utilise le ML pour rendre le traitement de l'eau plus propre et plus écologique

La nouvelle station d'épuration de Drayton Valley (Provided by ISL Adapt)

Une initiative conjointe de l'Alberta Machine Intelligence Institute, de l'Université de l'Alberta et de l'ISL Engineering étudie comment l'apprentissage automatique peut rendre le traitement de l'eau plus écologique et plus rentable.

Lorsque Drayton Valley - une petite ville située à environ 130 kilomètres au sud-est d'Edmonton - a décidé de remplacer sa station d'épuration vieillissante, elle a fait appel à ISL Engineering pour construire une installation capable de faire face à la croissance démographique future de manière durable.

Dans le cadre de l'initiative ISL Adapt, l'entreprise s'est associée à une équipe de chercheurs pour déterminer comment elle pouvait utiliser l'intelligence artificielle pour réduire les coûts environnementaux et énergétiques de la nouvelle usine, notamment les boursiers et titulaires des chaires d'intelligence artificielle du CIFAR Canada à Amii, Martha White, Adam White et Csaba Szepesvári, le chercheur en apprentissage automatique d'Amii, James Bell, et Omid Namaki et Anna Koop de l'université d'Alberta. Le projet a également été soutenu par Alberta Innovates.

Les usines de traitement de l'eau consomment beaucoup d'énergie, aussi la réduction de la consommation d'énergie était-elle l'un des principaux objectifs. Une grande partie de cette consommation d'énergie provient du pompage de l'eau, en particulier pour une usine comme Drayton Valley, qui utilise un procédé appelé ultrafiltration. Ce procédé utilise des produits chimiques sur l'eau non traitée, ce qui permet aux solides et aux contaminants de se lier et de couler au fond du réservoir. Ensuite, l'usine pompe l'eau à travers des membranes spéciales qui filtrent les petits contaminants et laissent passer l'eau propre.

"Comment régler une plante pour qu'elle réponde à différents changements dans l'environnement ?"

Douglas Hallett, ISL Engineering

Au fil du temps, ces membranes s'encrassent et doivent être nettoyées par un lavage à contre-courant de l'eau traitée. Un système plus efficace signifie un nettoyage plus efficace, ce qui signifie moins de pompage et moins d'énergie utilisée.

Il s'agit d'un processus complexe, rendu encore plus complexe par le fait que les conditions de l'eau changent constamment. Les précipitations, la fonte saisonnière et d'autres facteurs biologiques peuvent affecter considérablement la qualité de l'eau brute ou non traitée et modifier la façon dont les exploitants d'usine doivent la traiter.

"Vous pouvez voir la rivière Saskatchewan Nord changer devant vous chaque année", a déclaré Douglas Hallett de l'ISL. "Vous pouvez la voir passer du bleu glaciaire au brun, ou au vert lorsque les algues se développent pendant les mois d'été. Comment régler une plante pour qu'elle réponde aux différents changements de l'environnement ?"

Pour trouver des moyens de s'attaquer au problème, l'ISL a mis en place une installation pilote, une usine dans l'usine, équipée de capteurs et d'outils pour aider l'équipe d'Amii à recueillir des données sur les facteurs qui pourraient contribuer à réduire la consommation d'énergie et à s'adapter aux conditions changeantes de l'eau.

L'approche de l'apprentissage par renforcement utilisée dans l'usine pilote fait appel à la méthode d'essai et d'erreur pour tester de nombreuses variables afin de trouver les moyens les plus efficaces d'exploiter l'usine, qu'il s'agisse des produits chimiques à utiliser, de leur quantité ou de la fréquence de nettoyage des membranes. Cette complexité, associée à la nécessité de prévoir les changements à venir dans la qualité de l'eau brute, fait de cette question un excellent candidat pour l'apprentissage par renforcement.

Jusqu'à présent, toute l'eau traitée dans l'usine du projet pilote est renvoyée dans le réseau d'égouts, afin de ne pas affecter la qualité de l'eau de la ville au fur et à mesure des expériences de l'équipe. Le projet pilote devrait prendre fin en 2022, et les résultats seront utilisés pour faire d'ISL Adapt un leader dans le domaine de l'approvisionnement en eau filtrée par l'IA à un prix abordable pour les communautés qui ont du mal à répondre aux exigences en constante évolution du traitement de l'eau en Alberta et ailleurs.


Plongez dans le monde de l'apprentissage par renforcement avec la spécialisation en apprentissage par renforcement, proposée par l'université d'Alberta et Amii. Enseignée par Martha White et Adam White, cette spécialisation explore la manière dont les solutions d'apprentissage par renforcement aident à résoudre des problèmes du monde réel par le biais d'une interaction par essais et erreurs, en montrant aux apprenants comment mettre en œuvre une solution d'apprentissage par renforcement complète du début à la fin. Inscrivez-vous à cette spécialisation dès maintenant !

Dernières études de cas

Connectez-vous avec la communauté

Participez à l'écosystème croissant de l'IA en Alberta ! Les demandes de conférenciers, de parrainage et de lettres de soutien sont les bienvenues.

Explorer la formation et l'enseignement supérieur

Vous êtes curieux de connaître les possibilités d'études auprès de l'un de nos chercheurs ? Vous voulez plus d'informations sur les possibilités de formation ?

Exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle

Faites-nous part de vos objectifs et de vos défis concernant l'adoption de l'IA dans votre entreprise. Notre équipe Investissements & Partenariats vous contactera sous peu !

Case Study

ISL Adapt uses ML to make water treatment cleaner & greener

Drayton Valley's new water treatment plant (Provided by ISL Adapt)

A joint effort between the Alberta Machine Intelligence Institute, the University of Alberta and ISL Engineering is exploring how machine learning (ML) can make water treatment more environmentally friendly and cost-effective.

When Drayton Valley -- a small town about 130 kilometres southeast of Edmonton -- decided to replace their ageing water treatment plant, they hired ISL Engineering to build a facility that could handle future population growth in a sustainable fashion.

Through their ISL Adapt initiative, the firm linked up with a team of researchers to determine how they could use ML to reduce the environmental and energy costs of the new plant, including Fellows and Canada CIFAR AI Chairs at Amii Martha White, Adam White and Csaba Szepesvári, Amii Machine Learning Scientist James Bell, and the University of Alberta's Omid Namaki and Anna Koop.

Water treatment plants are very power-intensive, so reducing energy use was one of the main goals. Much of that energy use comes from pumping water, especially for a plant like Drayton Valley, which uses a process called ultrafiltration. The process uses chemicals on untreated water, causing solids and contaminants to bind together and sink to the bottom of the tank. Then, the plant pumps the water through special membranes, which filter out smaller contaminants and let clean water through.

"How do you tune a plant to respond to different changes in the environment?"

Douglas Hallett, ISL Engineering

As time goes on, those membranes get dirty and have to be cleaned by backwashing treated water through them. A more efficient system means more effective cleaning, which means less pumping and less energy used.

It's a complex process, further complicated by the fact that water conditions are always changing. Rainfall, seasonal melt and other biological factors can greatly affect the quality of raw or untreated water and change the way plant operators have to deal with it.

"You can see the North Saskatchewan River changing in front of you each year," said ISL's Douglas Hallett. "You can see it turn from glacial blue to brown, or green as algae grows in the summer months. How do you tune a plant to respond to different changes in the environment?"

To find ways to tackle the problem, ISL set up a pilot facility -- a plant-within-a-plant, fitted with sensors and tools to help the Amii team gather data on what factors could help reduce energy use and adapt to changing water conditions.

The reinforcement learning approach used in the pilot plant uses trial-and-error to test many variables to find the more efficient ways to operate the plant: anything from what chemicals to use, to how much, to how often to clean the membranes. That complexity, combined with the need to predict upcoming changes in the raw water quality, makes the issue a great candidate for reinforcement learning.

So far, all of the water treated in the pilot project plant is sent back out into the sewage system, as to not affect the town's water quality as the team experiments. The pilot is set to end in 2022, with the results being used to set up ISL Adapt as a leader in bringing affordable, AI-driven filtered water to communities that struggle to meet ever-evolving demands of water treatment in Alberta and beyond.


Take a deeper dive into the world of RL with the Reinforcement Learning Specialization, offered by the University of Alberta and Amii. Taught by Martha White and Adam White, this specialization explores how RL solutions help solve real-world problems through trial-and-error interaction, showing learners how to implement a complete RL solution from beginning to end. Enroll in this specialization now!

Latest Case Studies

Connect with the community

Get involved in Alberta's growing AI ecosystem! Speaker, sponsorship, and letter of support requests welcome.

Explore training and advanced education

Curious about study options under one of our researchers? Want more information on training opportunities?

Harness the potential of artificial intelligence

Let us know about your goals and challenges for AI adoption in your business. Our Investments & Partnerships team will be in touch shortly!